QUI SOMMES-NOUS ?
EMBUKAI KARATE est une association "loi 1901". Notre objectif est de dispenser un karate tel que nous le pratiquons au travers de l'enseignement de Monsieur Jean Caujolle
Notre conception technique, phsique et mentale provient très clairement de la Shotokai. Notre objectif est donc d'éviter toute tension musculaire néfaste à l'application d'une technique ou d'un déplacement (ce qui implique qu'il faille une puissante impulsion de départ pour initier le mouvement, nous nous débarrassons du superflu, sans sombrer dans la mollesse). La pratique du kihon, du kata et des kumite traditionnels nous permet de travailler puissance, coordination, souplesse.
Nous n'avons pas vocation à la compétition sportive, ou à une pratique s'en rapprochant. L'engagement dans la Pratique, avec endurance et persévérance, dans un soucis de progression personnelle n'en demeure pas moins important. Le Karatedo est un Budo et à ce titre, il s'adresse à tous, quel que soit l'âge et le sexe. Le sport désigne un champion d'un jour, le Budo fait de nous un champion de tous les jours.
Certains aiment à affirmer qu'ils pratiquent un "karate martial", c'est un très bon début, mais une impasse et non une Voie (par la définition même), personnellement, et comme j'aime à l'affirmer désormais : je pratique les Arts Non Martiaux !
Non pas que l'aspect d'efficacité est totalement négligé, mais qu'au contraire, il est totalement intégré à une conception plus élevée qui consiste à répondre à la violence par une attitude plus subtile qu'un coup physique bien porté, avec les conséquences physiques, morales ou autres que cela implique et qui sont trop souvent négligées, pour l'autre être humain ou pour celui que nous devrions Etre...
Le Budo est une Pratique que l'on fait pour soi, mais Avec et Pour les Autres ; c'est s'inscrire humblement dans le Tout
On oublie trop souvent que Maitre Funakoshi avait renommé l'Art qu'il enseignait KARATEDO, la définition ne se résume pas UNIQUEMENT qu'à l'aspect basiquement efficace (même s'il est incontournable), il est un MOYEN de s'élever humainement et humblement ! le karate n'est pas l'étalage de 'grades" (alors que dan veut dire "niveau, nous ne sommes pas à l'armée...) ni de "faits d'armes" (généralement édulcorés pour que l'égo soit satisfait). Dans son livre "Karatedo, ma Voie, ma Vie", il met en garde contre les Kuchi/Bushi !!! (Guchi = bouche, Bushi = guerrier ; il y a des parallèles très parlants en français)
En espérant que notre vision vous ait inspiré, nous aurons plaisir à vous recevoir !
Notre association est affiliée à la Fédération Française de Karate.
Pourquoi Embukai ?
EM vient de Empi (le kata "Vol de l'hirondelle", avec des changements vifs de hauteur et de direction... la mobilité, les variations de flux )
BU la guerre (l'aspect martial)
KAI désigne l'association.
LES ENSEIGNANTS :
Nous sommes deux à dispenser les cours : Stéphane, et Thierry. Nous sommes tous les deux des élèves de M. Jean Caujolle et faisons en sorte de dispenser humblement notre compréhension du Karate qu'il nous enseigne.
Nous sommes également amenés à dispenser des cours à Esvres, où enseigne également un de nos anciens élèves : M. Arnault Durez (nidan) titulaire du DAF